Accueil | Mode d'emploi

COMMENT UTILISER AFET ?

AFET est destiné aux personnels titulaires du ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse (MENJ), et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Candidature spontanée

Depuis de très nombreuses années, le ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche développent directement des actions de coopération internationale, ou détachent auprès d'autres ministères ou institutions ses personnels pour y mener de telles actions pour des missions qui peuvent s'inscrire dans le cadre de la coopération bilatérale entre deux Etats, dans un cadre multilatéral (Union européenne, Banque mondiale, etc.) ou dans la gestion de crises internationales.

Si vous pensez que vos connaissances, vos compétences et vos expériences sont susceptibles d'être mises à profit dans le cadre d'actions de coopération internationale, mais que vous n'avez pas une idée précise des types de missions dans lesquelles vous pourriez vous investir, vous pouvez cependant dès à présent rejoindre le vivier d'experts susceptibles d'être mobilisé et d'intervenir hors de France.

A ce stade, vous pouvez saisir votre CV sur le site AFET puis l'actualiser ensuite à tout moment. Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, de préciser les zones géographiques que vous connaissez, le type de missions qui pourrait vous intéresser, vos motivations, etc.

 

Candidature dans le réseau culturel du ministère de l'Europe et des
Affaires étrangères (MEAE)

La lecture très attentive des BOEN et BOESRI publiés chaque année entre fin juin et mi-juillet reste indispensable.

En bref :
1. Tout au long de l'année, prenez connaissance des postes à pourvoir sur le site du MEAE (Pastel Diplomatie )

2. Pour en savoir plus sur les postes susceptibles de vous concerner, consultez nos fiches métiers qui décrivent, de façon générique, les fonctions et les missions rattachées aux titres des postes proposés ainsi que les connaissances et les compétences attendues des candidats.

3. Acte de candidature : si un ou plusieurs postes suscitent votre intérêt,
3.1 Saisissez ou actualisez votre CV et formulez vos vœux sur le site AFET.
3.2 Puis postulez sur le site du MEAE dans la limite de 8 vœux. Cette seconde démarche est obligatoire pour que le MEAE valide votre candidature.

4. Les candidats qui auront retenu l'attention du MEAE et du MENJ / MESR seront convoqués pour un entretien entre septembre de l'année n et mai de l'année n+1, en amont des dates de commissions Afin de grouper les entretiens sur une même journée, informez la DGRH par courriel du jour et de l'heure de votre convocation par le MEAE.

À noter à l'issue des commissions :

  • Seuls les agents retenus en commissions sont avisés individuellement par le MEAE de leur proposition d'affectation.
  • Seul le MEAE est habilité à fournir des informations sur les résultats des commissions interministérielles; le MENJ / MESR, soumis à un devoir de réserve, n'est pas autorisé à informer ou commenter ces commissions mises en œuvre et présidées par le MEAE.

Enfin, aucun départ en poste ne peut avoir lieu sans accord formel de détachement de la DGRH du MENJ / MESR. Le non-respect de cette procédure entraîne la nullité de la candidature.

 

Candidature à un poste d'expert international (EI) proposé par
Expertise France

1. Tout au long de l'année, prenez connaissance des postes à pourvoir sur le site d'Expertise France, agence publique qui met en œuvre des projets de coopération internationale dans les pays en développement et émergents.

2. Candidatez aux postes d'ETI proposés par Expertise France qui suscitent votre intérêt, comme indiqué sur l'annonce, sans oublier de transférer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par courriel en indiquant en objet « poste d'ETI + pays + référence de l'offre ».

3. Informez la DGRH de l'évolution de votre candidature par courriel.

À noter que le vœu « poste d'ETI » n'est pas inclus dans la limite des huit vœux pour un poste du réseau culturel du MEAE à l'étranger.

 

Personnels en fin de mission à l'étranger ; Réinvestir ses acquis en France

Ce vœu concerne les agents actuellement en poste à l'étranger (hors personnels AEFE) qui arrivent en fin de contrat et souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour réintégrer en France des structures dédiées à l'action de coopération internationale ou dans lesquelles ils pourront valoriser leurs nouvelles compétences acquises.

Cet accompagnement est assuré par le Département Formation, Parcours professionnels, Affaires internationales, à la Sous-direction de la Formation, des Parcours professionnels et des Relations sociales de la DGRH, qui s’est engagée dans une démarche de valorisation des compétences acquises à l'étranger par les agents, en assurant notamment une veille sur les postes, dans l’administration centrale du MENJ et du MESR, les services déconcentrés en académies, les opérateurs du MENJ, du MESR et du MEAE, les établissements culturels publics, les collectivités territoriales, les centres de langue, les services des relations internationales des universités et des grandes écoles, etc…

Parallèlement, les agents sont vivement incités à entreprendre des démarches de leur côté et à tenir informé le Département Formation, Parcours professionnels, Affaires internationales des résultats de leur recherche.

Cette recherche d'emploi est indépendante de la demande administrative de réintégration dans le corps d'origine, réglementairement obligatoire, qui doit être adressée dans les délais requis par l'administration, aux directions académiques ou nationale gestionnaires de personnels ou aux gestionnaires des établissements dont dépendent les agents. Une réintégration dans le corps d'origine est en effet considérée comme naturelle à l'issue d'un détachement hors du MENJ / MESR.

À noter :

  • Le vœu « réintégration » n'est pas inclus dans la limite des huit vœux pour un poste à l'étranger.
  • Les agents qui terminent un premier contrat peuvent à la fois formuler huit vœux pour un nouveau poste à l'étranger et cocher le vœu réintégration car le MEAE ne garantit en aucun cas l'obtention d'un second contrat.

Lors de la saisie des vœux, les agents doivent préciser dans le champ réservé à cet effet le type de poste qui pourrait les intéresser et les éléments de qualification et de motivation les plus pertinents.

En outre, il est possible de valider les acquis de l'expérience (VAE) à l'étranger par un diplôme universitaire en consultant notamment les sites de formation continue des universités de l'académie d'affectation :
http://www.education.gouv.fr/cid1106/fonctionnement-de-la-v.a.e.html

Adressez toute demande d'information complémentaire par courriel et/ou en cas de difficulté d'utilisation du site AFET, consultez l'aide en ligne en bas de la page d’accueil